Un bateau prepare pour la recherche scientifique

Science et sport sont compatibles et, mieux, le second représente un levier pour soutenir la première s’agissant de témoigner de ses enjeux et ses découvertes.

Iodysséus

Fort de cette philosophie, Iodysséus, multicoque de course au large au service de la science, programme sa participation à différentes épreuves  au cours des deux prochaines années, en Atlantique Nord et en Méditerranée. Sur notre Agenda : la Rolex Fastnet Race, la Middle Sea Race, la Transat du RORC 2019 et la Québec Saint Malo 2020.

Ces compétitions sont choisies en fonction de l’écho médiatique qu’elles apporteront aux objectifs  de la recherche sur les écosystèmes planctoniques et plus largement à la cause de la préservation de la biodiversité océanique,  mais également des opportunités de missions qu’elles offrent.

À titre d’exemple, la participation à la Québec Saint-Malo implique un convoyage aller. Il sera mis à profit pour une mission sur la relation entre Océan et atmosphère à travers la formation des nuages, en collaboration avec le centre de recherche interdisciplinaire Québec-Océan et des chercheurs internationaux.  La médiatisation autour de la course sera utilisée pour transmettre un message pédagogique visant à éveiller les consciences sur cette thématique cruciale. 


Le fonds de dotation Science & Sea porteur du programme Iodysséus

Étudier, Comprendre, Sensibiliser et Protéger

Iodysséus vise à développer toute action d’intérêt général, scientifique, éducatif, sportif ou environnemental dans le domaine de la connaissance et de la préservation des océans notamment :

  • La collaboration active à tout dispositif scientifique d’étude des environnements océaniques ;
  • -La vulgarisation des connaissances acquises sur les océans ainsi que leurs potentialités à venir pour l’économie, la technologie, la santé, l’énergie, le climat, etc., par tous moyens, conférences,
    publications, manifestations… ;
  • La promotion de la préservation des milieux marins par tous moyens de communication ;
  • La contribution et le soutien à tous projets scientifiques en rapport avec l’espace maritime, menés
    par d’autres organisations d’intérêt général.